Les parfums du coeur de la natureLes parfums du coeur de la natureLes parfums du coeur de la natureLes parfums du coeur de la nature
huiles essentielles, Myrtéa, Oshadihuiles essentielles, Myrtéa, Oshadihuiles essentielles, Myrtéa, Oshadihuiles essentielles, Myrtéa, Oshadi

Les eaux florales ou hydrolats

Vous accédez ici aux informations de référence extraites du "Guide pratique des huiles essentielles" du Docteur Nadine Perreaut (parution sur ce site avec l'aimable autorisation de l'auteur). Cet ouvrage est disponible sur notre site ; pour le commander, cliquer ici.

Conseils d'utilisation

Pour le visage : On peut utiliser les eaux florales adaptées comme lotions toniques lors des soins quotidiens (environ 2 bouchons sur un coton) ; on peut aussi les employer à la place de l'eau dans la préparation des masques de beauté, mais également en spray hydratant ou rafraîchissant. En voie interne : Les eaux florales peuvent être utilisées pures (de façon unitaire ou en association) en tant que compléments alimentaires. On compte en moyenne de 1 à 2 cuillers à soupe selon l'âge à diluer dans 1 litre d'eau et à boire pendant la journée, en cure de 20 jours, ou 1 cuiller à café dans 1 verre d'eau 3 fois par jour. En bains ou frictions : Pour un usage préventif ou thérapeutique, les eaux florales sont également utilisables en bains aromatiques (entre 20 et 100 ml suivant le volume d'eau). On les emploiera également en bains de bouche, compresses, mais aussi en eaux de friction (localement ou sur les zones énergétiques spécifiques).

Indications de quelques eaux florales aromatiques

Il est bon de rappeler ici que d'une manière générale, on retrouvera avec les eaux florales aromatiques les indications et propriétés qui sont connues pour les HE.
Les vertus des eaux florales iront probablement plus loin dans le domaine thérapeutique et dans l'approche énergétique. En effet, dans une approche objective, plus de principes actifs de la plante sont présents dans l'eau florale, sous une forme diluée ; d'un autre côté, pour les tenants de l'énergétique des plantes, l'eau florale est imprégnée de la valeur d'information thérapeutique de la plante.
Il existe à notre connaissance très peu de travaux connus sur ce sujet, hormis le livre novateur de Lydia BOSSON « L’Hydrolathérapie » (éditions Amyris). Il présente à la fois les aspects thérapeutiques classiques, la cosmétique, et les effets énergétiques des hydrolats.

(NDLR : sur notre site, nous reprenons les textes du docteur Perreaut et de Lydia Bosson pour chaque eau florale aromatique étudiée dans leurs ouvrages.) [ en savoir + ]
Livre -- Guide pratique des huiles essentielles
Prix : 5.40 €

 

Vous bénéficiez de nos tarifs :
Particulier

Votre franco de port : 65 €   plus d'informations

S'identifier